Une conséquence imprévue de la pandémie est l'augmentation des plastiques à usage unique. Pourquoi cela s'est-il produit, et que pouvons-nous faire pour l'empêcher maintenant que nous commençons à sortir de l'isolement ?
Quel est le problème ?
L'augmentation spectaculaire des déchets plastiques engendrée par la pandémie marque un recul dans notre lutte contre la pollution plastique. Les priorités ont changé depuis le début de COVID-19, et les pays ont retardé les politiques visant à réduire le plastique. Si certains de ces déchets sont inévitables, comme les équipements médicaux et les EPI à usage unique dans le secteur de la santé, d'autres peuvent être évités. Les plus grandes menaces sont les suivantes :
- EPI : tout le monde étant obligé de se couvrir le visage, les masques jetables polluent désormais les rues, les canaux, les rivières et les océans. Les EPI ne peuvent pas être recyclés par le biais des installations de recyclage traditionnelles, de sorte que si leur utilisation a augmenté rapidement, ils ne disparaîtront pas aussi vite.
- Conteneurs pour plats à emporter : Les livraisons de nourriture ont explosé de 250%. Bien que nous encouragions le soutien aux entreprises locales, il est indéniable que la livraison de nourriture génère des montagnes de déchets plastiques. Nous devons évaluer le coût pour la planète de ces récipients à usage unique.
- Les gobelets jetables : Au moins 4 milliards de gobelets en plastique sont jetées chaque année en France avant la pandémie. Les tasses à café réutilisables au lieu des tasses jetables ont été une excellente alternative pour prévenir la pollution plastique, mais elles ont été largement interdites dans les cafés pour des raisons de sécurité, ce qui fait qu'encore plus de gobelets sont jetées.
- Livraisons en ligne : Avec la fermeture des magasins non essentiels, les achats en ligne ont connu un véritable boom. Le gouvernement britannique, par exemple, a suspendu la taxe sur les sacs en plastique pour les livraisons en ligne et les livraisons des supermarchés en ligne ont doublé depuis le début de la pandémie, ce qui se traduit par d'énormes quantités d'emballages en plastique.
Que pouvons-nous faire ?
S'il est important d'identifier les problèmes, il est encore plus important de mettre en évidence les solutions. Voici quelques changements que nous pouvons apporter à l'avenir.
- Recyclage des EPI : Avec plus d'un milliard d'articles d'EPI distribués dans le monde pour maintenir un environnement sécurisé, des mesures proactives doivent être prises pour gérer ce flux de déchets. Grâce au système Boîte Zéro Déchet™ de Terracycle®, les équipements de sécurité jetables sont triés et traités pour que rien ne parte à la décharge, avant d'être recyclés en nouveaux matériaux. Pour en savoir plus, cliquez ici.
- Apportez votre propre matériel réutilisable : Plus de 115 experts de la santé ont signé une déclaration assurant aux détaillants et aux consommateurs que les produits réutilisables sont sans danger pendant la pandémie, à condition que les mesures d'hygiène de base et de distanciation sociale soient maintenues. Les cafés ont maintenant pris des initiatives pour accepter à nouveau les produits réutilisables en toute sécurité, certains étant capables de remplir un gobelet réutilisable sans jamais le toucher.
- S'attaquer aux emballages : De nombreux restaurants ont déjà trouvé des solutions alternatives au plastique qu'ils génèrent en utilisant des emballages biodégradables et compostables. Les détaillants, les marques et le secteur de la logistique explorent également ces options, ainsi que les modèles de recyclage et de réutilisation du plastique. Si vous cherchez une nouvelle façon de faire vos courses sans générer de déchets, Loop™ livre les produits essentiels du quotidien dans des emballages durables zéro déchet qui sont nettoyés et rechargés pour être réutilisés. Pour le plastique que vous ne pouvez pas éviter, la Boîte Zéro Déchet™ pour les emballages en plastique permets de recycler l’ensemble des plastiques provenant de vos courses alimentaires ou de votre cuisine.
De nombreuses entreprises se sont engagées à éliminer le plastique à usage unique et à passer à un plastique 100 % réutilisable, recyclable ou compostable d'ici 2025. Même si la crise pandémique a retardé ces objectifs, l'augmentation actuelle de l'utilisation du plastique doit être une solution temporaire.
En 2021, la demande de plastique continuera d'exister dans les hôpitaux, les soins de santé ainsi que dans le public. Bien qu'ils soient nécessaires pour les articles essentiels, l'abandon de l'usage unique doit redevenir notre priorité. En prenant des décisions plus réfléchies, et en faisant preuve d'un peu de créativité lorsqu'il s'agit de réutiliser des produits jetables, nous pouvons, en fin de compte, nous diriger vers la circularité, quelle que soit la pandémie.