Foire aux questions

Questions générales

Qu'est-ce qu'une Boîte Zéro Déchet™ ?

Ouvrir

Boîte Zéro Déchet™ est une solution de recyclage simple et clé en main comprenant le stockage, l'expédition et le recyclage de nombreux types de déchets qui ne sont pas actuellement recyclés par les collectivités locales ou les installations de recyclage traditionnelles.

Des capsules de café, aux emballages alimentaires, en passant par les produits de maquillage et équipements de protection individuelle (EPI) : nous recyclons presque tout ! La Boîte Zéro Déchet™ est une solution de recyclage tout-en-un, développée par les experts en traitement de déchets de TerraCycle®. Facile à installer et à utiliser, c’est l'option parfaite pour les ménages, les écoles, les entreprises, les usines et les espaces événementiels qui cherchent à faire plus pour le développement durable.

Quelles sont les tailles de Boîtes Zéro Déchet™ disponibles ?

Ouvrir

Vous pouvez choisir parmi trois tailles différentes :

Petite (25 x 25 x 46 cm)

Moyenne (30,5 x 30,5 x 84 cm)

Grande* (38 x 38 x 97 cm)

*Cette taille est indisponible pour certains déchets en raison du poids final de collecte. 

Comment puis-je assembler ma Boîte Zéro Déchet™ ?

Ouvrir

Une fois reçue, commencez par déplier la boîte et suivez les instructions au derrière. Ensuite, pliez et fermez le couvercle supérieur et fixez-le avec le rabat en carton.

Appuyez sur la découpe perforée du couvercle supérieur.

N'oubliez pas de placer votre boîte dans un endroit facile d’accès.

Voilà, votre boîte est prête !

Cliquez sur ce lien pour voir notre guide d'utilisation.

Comment puis-je retourner ma Boîte Zéro Déchet™ lorsqu’elle est pleine ?

Ouvrir

Lorsque votre Boîte Zéro Déchet™ est pleine, il suffit de sceller la boîte pour la fermer. Votre boîte est munie d'une étiquette de retour déjà collée au dos, vous pouvez alors organiser l’enlèvement de la boîte avec UPS. Vous pouvez planifier l'enlèvement en ligne ou en en appelant UPS au 01 73 00 66 61, il suffira de fournir le numéro de suivi commençant par 1Z.

Cliquez-ici pour télécharger notre guide d'utilisation.

Est-ce que vous livrez la Corse et les DROM-COM ?

Ouvrir

Non, notre service n'est actuellement pas disponible en Corse et dans les territoires et départements d’outre mer.

Est-ce que vous livrez la Belgique ?

Ouvrir

Oui. Veuillez consulter notre site Belge pour plus d'information concernant les tarifs, conditions générales et modalités de paiement: https://www.terracycle.com/fr-BE/zero_waste_boxes

Le transport de ma Boîte Zéro Déchet™ est-il neutre en carbone ?

Ouvrir

Oui. En plus de collecter et de recycler des déchets qui seraient autrement enfouis ou incinérés, nous nous engageons à rendre le transport des Boîtes Zéro Déchets, expédiées via UPS en France, neutres en carbone.

Cela signifie qu'à chaque fois qu’une boîte est envoyée, les émissions de carbone créées lors du transport seront compensées. En compensant les émissions de carbone, nous neutralisons l’impact négatif du transport sur l’environnement.

Nous investissons dans des projets pour réduire nos émissions de carbone à travers le monde avec l’aide d’UPS. Par exemple, nous soutenons les initiatives de reforestation où des arbres sont plantés pour qu'ils absorbent les émissions de dioxyde de carbone. De cette façon, les émissions de carbone sont équilibrées. 

Cliquez ici pour en savoir plus.

Est-ce que les boîtes sont certifiées FSC® ?

Ouvrir

Oui, nos boîtes en carton sont certifiées FSC® (label international 'Forest Stewardship Council' ou Conseil de Soutien de la Forêt), garantissant que les bois utilisés se conforment aux procédures de gestion durable des forêts.

Pourquoi ma boîte est-elle livrée dans un sac d’expédition en plastique et comment le recycler ?

Ouvrir

Nous envoyons les boîtes dans des sacs d'expédition en plastique afin de les protéger des intempéries et pour y apposer les étiquettes nécessaires à la livraison. Nous recyclerons votre sac d’expédition en plastique si vous le placez dans votre Boîte Zéro Déchet™, quelque soit le type de déchet accepté.

Notre équipe travaille actuellement sur l’utilisation d’autres types de matériel d’expédition, et vous tiendra informés de tout changement.

Comment puis-je obtenir un certificat de recyclage ?

Ouvrir

Nous pouvons fournir un certificat de recyclage annuel à la fin de l’année calendaire à la demande, attestant des dates et volumes (en kg) enregistrés par notre centre de tri et de préparation au recyclage du Nord de la France. Pour ce faire, veuillez envoyer un mail à boitezerodechet@terracycle.com

Je suis une entreprise ou organisation qui souhaite promouvoir un programme de reprise et de recyclage de produits en utilisant Boîte Zéro Déchet™, que puis-je communiquer ?

Ouvrir

Si votre organisation souhaite offrir une solution de recyclage de vos produits ou emballages en utilisant Boîte Zéro Déchet™, nous nous réjouissons de collaborer avec vous.

Pour cela, nous avons créé un guide pour vous aider à promouvoir vos efforts de recyclage auprès de divers publics. 

Cliquez ici pour accéder à notre guide

Avez-vous un programme d'affiliation ?

Ouvrir

Oui. Vous trouverez les informations concernant notre programme d'affiliation en cliquant ici.

La commande

Je souhaite annuler ma commande. Comment puis-je faire ?

Ouvrir

Nous acceptons les annulations. L’annulation est effective lorsque vous nous contactez pour demander l’annulation au moins 24 heures avant l’envoi de la commande. Une fois qu’une commande a été expédiée, vous pouvez demander un remboursement dans un délai de quatorze (14) jours courant à compter de la date à laquelle vous-même, ou un tiers désigné par vous (autre que le transporteur), a pris physiquement possession des biens achetés., ce remboursement sera effectif sous 14 jours.

Veuillez envoyer un courriel à boitezerodechet@terracycle.com pour toute demande de remboursement.

Les produits doivent être retournés à l’adresse suivante, à votre charge :

TerraCycle c/o Ensovo

2 rue de la papinerie

59115 Leers

Pour plus d'information, cliquez ici (section 5.2).

Je souhaite modifier ma commande. Comment puis-je faire ?

Ouvrir

Malheureusement, nous ne pouvons pas modifier le contenu de la commande ou le mode de règlement utilisé. Si votre commande est incorrecte ou si vous avez besoin de modifier le mode de paiement, nous vous invitons à nous contacter à service.consommateurs@terracycle.fr ou par téléphone au 01 75 85 84 64 (appel gratuit) pour l’annulation de celle-ci.

Quand aura lieu ma livraison ?

Ouvrir

Les commandes sont livrées sous 7 jours ouvrés. Vous recevrez un mail dès le départ de votre colis avec le numéro de suivi UPS. Les livraisons sont effectuées du lundi au vendredi entre 9h et 17h.

Important : notre service n'est actuellement pas disponible en Corse et dans les territoires et départements d’outre mer (DOM-TOM).

Comment puis-je corriger une adresse de livraison après la commande ?

Ouvrir

Les adresses de livraison peuvent être éditées jusqu’à l’expédition de votre commande par notre équipe. Cependant, une fois que la commande a été envoyée, l’adresse ne peut plus être modifiée (il est important de noter que certaines commandes peuvent être expédiées sous 24 heures).

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Ouvrir

Nous acceptons les paiements Apple Pay et par carte bancaire : Visa, Visa Electron, Mastercard et American Express (Amex).

Que dois-je faire si ma boîte a été livrée abîmée ?

Ouvrir

Notre entrepôt et notre coursier traitent votre envoi avec le plus grand soin. Cependant, les colis peuvent parfois être endommagés pendant le transport. Si votre boîte arrive abîmée, veuillez nous en informer dans les 48 heures suivant la livraison en contactant serviceclient@terracycle.fr. Nous vous demandons de bien vouloir nous fournir une description des dommages et des preuves photographiques pour que cela puisse être traité par le service concerné.

Comment puis-je obtenir un devis et payer par virement bancaire ?

Ouvrir

Nous pouvons éditer un devis si le montant de votre commande est supérieur à 1000€ H.T.
Pour ce faire, veuillez compléter une demande de devis.

Toute commande dont le montant est inférieur à 1000€ H.T. doit être effectuée sur notre site internet et réglée par carte bancaire.

Dois-je commander une nouvelle boîte à chaque fois que je renvois une boîte pleine ?

Ouvrir

Oui, une fois qu’une Boîte Zéro Déchet™ nous a été retournée, si vous souhaitez continuer de recycler, vous devrez en commander une nouvelle. Le coût de la Boîte Zéro Déchet™ n’est pas lié au coût de la boîte elle-même mais au service fourni. En effet, comme ce service est totalement indépendant de nos programmes de recyclage gratuits, nous n’avons pas de marque qui sponsorise le service. Le coût de la Boîte Zéro Déchet™ comprend donc l’expédition de la boîte vide, l’enlèvement de la boîte pleine par un coursier UPS ainsi que tout le processus de recyclage du contenu.

Mesures de prévention contre le COVID-19

Quelles précautions prendre pour la collecte et le recyclage des déchets ?

Ouvrir

En raison de l’épidémie de coronavirus et des mesures nécessaires pour assurer la sécurité de nos clients, employés et partenaires, veuillez sceller chaque boîte avec du ruban adhésif et l’entreposer au moins 72 heures avant d’organiser son enlèvement. Appliquez les mesures de distanciation physique avec le Conducteur-Livreur. Une fois réceptionnées à notre centre de tri, les boîtes sont ouvertes et vidées. Nous stockons les déchets jusqu’à obtenir le volume nécessaire pour procéder au recyclage des matières. Nous n’acceptons pas les déchets considérés comme dangereux (tranchant, inflammable, réactif, corrosif, radioactif, toxique, infectieux ou pathogène) ou contaminés par du sang qui présentent un risque pour les personnes et/ou l’environnement.

Y a-t-il des mesures supplémentaires pour la collecte des Équipements de Protection Individuelles (EPI) ?

Ouvrir

Nous n’acceptons pas les déchets médicaux, cela comprend les matières contaminées par du sang et des fluides corporels ainsi que les déchets qui proviennent de structures médicalisées, notamment de structures hospitalières, cabinets médicaux, dentistes, banques de sang, cliniques vétérinaires, laboratoires de recherche, etc.

Nous n’acceptons pas les masques en tissu ou masques faits maison.

Les EPI usagés sont mis en quarantaine à réception pour une durée minimum de 14 jours afin d’assurer la sécurité des opérateurs.  

La liste des Boîtes Zéro Déchet concernées est la suivante :

Masques de Protection Jetables

Masques de Protection et Gants Jetables

Équipements de Protection

Gants Jetables

Vêtements de Protection Jetables

Bouchons d'Oreille, Filets à Barbe et à Cheveux

TerraCycle®

TerraCycle est-elle une entreprise agréée ?

Ouvrir

Oui. La gestion des déchets recyclés par TerraCycle est couverte par les autorisations suivantes :

- Récépissé de déclaration de collecte et de transport par route, de courtage de déchets non dangereux de TerraCycle.

- Arrêté préfectoral d’autorisation d’exploitation du centre de valorisation matière TerraCycle.

En quoi la Boîte Zéro Déchet™ est-elle différente des programmes de recyclage gratuits ?

Ouvrir

La Boîte Zéro Déchet est un service de recyclage totalement distinct des programmes de recyclage gratuits. Il s’agit d’une solution pour les déchets qui ne sont pas pris en charge par les services de recyclages municipaux, les entreprises de recyclage traditionnelles et les programmes de recyclage gratuits proposés par TerraCycle®.

Le prix de chaque boîte comprend le coût de transport, de stockage et de recyclage.

Pour en savoir plus sur la Boîte Zéro Déchet™, cliquez sur cette page.

Nos programmes de recyclage gratuits sont financés par des marques soucieuses de l’environnement qui vous aident à recycler les déchets qui ne sont pas pris en charge par les filières de tri traditionnelles.

Pour participer à l’un de nos programmes, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur www.terracycle.fr pour commencer la collecte.

Pour en savoir plus sur nos programmes de recyclage gratuits, cliquez sur cette page

Pourquoi la solution Boîte Zéro Déchet™ est-elle payante ?

Ouvrir

Recycler n’est pas une chose facile. Les solutions proposées par les collectivités étant limitées, la Boîte Zéro Déchet™ vous permet de financer votre propre initiative de recyclage sans vous séparer d’emballages indispensables à votre vie quotidienne : stylos, biscuits, sacs plastique…

Il est important de retenir que le recyclage des déchets difficiles à recycler coûte de l'argent.

Le prix de vente de la matière obtenue après recyclage est inférieur au coût que représente la collecte et le traitement. 

Le coût se décompose en 3 parties : le transport, le traitement et le recyclage.

Composantes du service :

Le transport : Sur chaque Boîte Zéro Déchet™, figure une étiquette d’expédition prépayée, à destination de notre entrepôt. Pour organiser un enlèvement, il vous suffit de contacter notre transporteur partenaire, UPS, qui se déplace directement à votre domicile ou entreprise. Les systèmes de ramassages municipaux, financés par vos impôts, collectent de larges volumes sur une même zone, ce qui permet d’optimiser les coûts liés au ramassage. Notre transporteur, en revanche, se déplace uniquement sur demande, et récupère, en comparaison, une quantité de déchets limitée (maximum 28kg par boîte). Ce déplacement personnalisé représente un coût, qui est inclus dans le prix des boîtes.

Le traitement : lorsque nous recevons votre boîte, notre entrepôt trie les déchets envoyés en fonction de leurs compositions.

Le recyclage : Lorsque le volume nécessaire est atteint, vos déchets seront envoyés chez nos partenaires, qui les transformeront en matière recyclée. Cette étape peut prendre du temps, car il faut s’assurer que ceux-ci aient l’infrastructure nécessaire pour recycler ces déchets, qui pour certains, doivent passer par plusieurs partenaires pour être recyclés. Lorsque les déchets deviennent matière recyclée, ils seront ensuite utilisés dans la fabrication d’objets d’usage courant.

Le périple des déchets difficilement recyclables n’a donc rien d’un long fleuve tranquille, et vous comprenez maintenant pourquoi le recyclage coûte cher. Si dans un monde idéal nous n’aurions pas besoin de recycler car il n’y aurait pas de déchets, nous devons accepter que ceux-ci sont en abondance dans nos sociétés et agir en conséquence ! Sans marque partenaire pour couvrir les frais liés au recyclage, les Boîtes Zéro Déchet™ constituent souvent la seule solution pour détourner vos déchets difficilement recyclables de l’enfouissement ou de l’incinération. 

Le prix de la Boîte Zéro Déchet™ dépasse mon budget. Quelles sont mes options ?

Ouvrir

Le prix de la Boîte Zéro Déchet™ comprend le transport, le traitement et le recyclage de vos déchets. Si vous n’avez pas un budget suffisant, nous vous recommandons de consulter les programmes de recyclage qui offrent une solution gratuite. 

Je veux pouvoir m’investir plus pour limiter mon impact environnemental. Que puis-je faire de plus ?

Ouvrir

Vous pouvez nous suivre sur les réseaux sociaux pour découvrir régulièrement des astuces liés à l’environnement mais aussi nos nouveautés en cliquant sur liens ci-dessous pour obtenir plus d’informations :

Les programmes de recyclage TerraCycle®

Le blog TerraCycle

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique